Atelier : l’autisme

L’institut : Atelier de formation 2018

L’Autisme
Théorie et pratique

Public concerné : Psychologues et autres professionnels de l’enfance
Objectif de l’atelier : Mise à niveau théorique et découvertes des méthodes de prise en charge.
Toute participation donne droit à une CERTIFICAT de participation

Descriptif de l’atelier :

Histoire et évolution du concept de l’autisme : Depuis Bleuer qui introduit le mot ‘autisme’ en 1911 à Kanner qui en 1943 fait la première description de cette pathologie, maladie à part entière au sein des psychoses. Dans les années 80, on parle de Trouble Envahissant du Développement (TED). Dans les années 1990, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) reconnaît l’autisme comme un handicap. En raison de la diversité des cette pathologie, on parle aujourd’hui plutôt de Troubles du Spectre Autistique (TSA).

Après un survol historique et l’évolution du concept de l’autisme, suivra une présentation la plus exhaustive possible des aspects épidémiologique, clinique, physiologique et comportementaux. Seront retracés également les troubles psychoaffectifs et cognitifs ainsi que leurs conséquences.

La prise en charge et l’accompagnement des personnes présentant un spectre autistique reposent sur certaines méthodes qui seront présentées. Il s’agit  notamment  de la méthode dite ABA et de la méthode TEACCH et du Pecs qui est un système de communication par images.

La méthode ABA : ‘Analyse appliquée  du comportement’ ou Applied Behavior Analysis’.

La méthode TEACCH (Treatment and Education of Autistic and Communication Children Handicapped), que l’on peut traduire par traitement et éducation des enfants et adultes avec Autisme ou ayant des troubles de la communication associées.

Le Pecs est le système de communication par échange d’images développé par Andy Bondy et Lori Frost le plus utilisé par les personnes ayant un trouble de la communication dans le monde entier.

Cet atelier se déroule sur une journée :
le 14 ou le 15 décembre 2018